Tout comprendre du challenge

Contexte

  • 2,2 M

    de tonnes traitées

  • 90%

    du fret aérien français

  • 200

    entreprises

  • 15 000

    emplois directs

L’essentiel des activités cargo en France au sein du Groupe ADP se concentre à Paris-Charles de Gaulle. Avec 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier traités en 2018, l’aéroport se classe au 14ème rang mondial pour le cargo et il est second en Europe, selon l’ACI (Airport Council International). Il centralise près de 90% du fret aérien français en volume. Sa zone cargo s'étend sur 300 hectares et comprend environ 700 000 m2 d'entrepôts et bâtiments logistiques avec un accès direct aux pistes (dont FedEx). Elle accueille une communauté cargo forte de plus de 200 entreprises: commissionnaires en transports, transitaires, compagnies aériennes, agents de manutention. L'activité cargo regroupe environ 15 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects.

Inaugurée en 1974 lors de l'ouverture de Paris-Charles de Gaulle, la zone cargo n'a cessé de croître au fil des ans au rythme du trafic. Si des nouveaux programmes immobiliers et de nombreux travaux d'amélioration et de rénovation ont déjà permis à cette zone de s'adapter aux besoins des professionnels, la plupart des infrastructures nécessitent encore d’être optimisées. Sa situation géographique excentrée et éloignée par rapport aux nouveaux terminaux passagers a augmenté les temps d'acheminement du fret des magasins vers les avions, puisque désormais 60% du fret est embarqué en soute des avions passagers.

Groupe ADP a ainsi pour objectif de rester parmi les leaders européens du fret aérien, mais également de rester pionnier en matière d’innovation et afin de pouvoir proposer des solutions toujours plus novatrices et en lien avec les problématiques de ses clients.

Pourquoi participer ?

En participant au challenge cargo, vous avez l’opportunité de :

  • Travailler sur des thématiques nombreuses et variées

  • Découvrir l’univers du cargo ainsi que ses différents acteurs

  • Être accompagné par un expert durant les différentes phases du challenge

  • Gagner en visibilité pour vos projets par des experts du secteur

  • Rencontrer potentiellement de nouveaux collaborateurs pour vos projets

  • Remporter des récompenses comme un POC pour les start-ups ou des bons voyages pour les autres catégories

Votre mission ?

Les solutions proposées dans le cadre de ce Challenge pourront être des solutions technologiques innovantes, mais pas seulement. Des propositions pragmatiques et simples permettant d'améliorer des process seront tout autant bienvenues, dès lors qu'elles permettent de répondre aux attentes de l'une ou l'autre des thématiques du challenge.
Il devra par ailleurs s'agir de propositions générales utiles à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’activité cargo.

Découvrir les thématiques

Organisateurs

Présent dans 13 pays, Le Groupe ADP est un point de connexion majeur pour le transport aérien international. Ses localisations géographiques, ses infrastructures de premier plan, sa compétitivité et son modèle économique solide le positionnent idéalement pour profiter de la croissance économique mondiale attendue à moyen et long terme grâce notamment au dynamisme des pays émergents et des nouvelles économies.

Le Groupe ADP exerce les principaux métiers de la chaîne de valeur aéroportuaire – financement, conception, exploitation d’infrastructures – sur un réseau fin 2018 de 25 aéroports accueillant plus de 281 millions de passagers dans 13 pays en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Il figure parmi les principaux groupes aéroportuaires mondiaux notamment grâce à son partenariat stratégique initié en 2012 avec TAV Airports. Le Groupe ADP exerce son activité dans un environnement de plus en plus concurrentiel où sont notamment présents de grands aéroports de correspondance (hubs) ainsi que des aéroports régionaux importants.

En tant que gestionnaire d’aéroport, il a pour mission d’optimiser le traitement des flux croisés d’avions, de passagers, de bagages, de l’activité cargo et du ravitaillement avions. Il offre aux passagers, aux compagnies aériennes, aux opérateurs de fret et de courrier ainsi qu’aux entreprises implantées sur les plates-formes des infrastructures et équipements adaptés, en réponse à leurs attentes

La stratégie du Groupe ADP en matière de cargo est de développer et de renforcer l’attractivité des plates-formes parisiennes pour conquérir de nouveaux marchés et accompagner tous les acteurs du cargo dans le développement de leurs activités.

Avec plus de 400 métiers pour faire fonctionner ses plateformes aéroportuaires et assurer son développement, le Groupe ADP propose une grande diversité de parcours professionnels dans un univers international. Notre priorité: intégrer de nouveaux talents.

Nous rejoindre, c'est faire le choix de s'investir dans une entreprise en croissance, qui possède une expertise et un savoir-faire uniques dans le domaine aéroportuaire.

Thématiques

Les thématiques proposées ci-dessous répondent à des attentes fortes exprimées par l'ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique, qu'il s'agisse des opérateurs de fret (transitaires, commissionnaires, agents de handling…), des services de l'Etat, des compagnies aériennes mais également des "chargeurs/ donneurs d'ordre", exportateurs ou importateurs.

Il est attendu dans le cadre du challenge que les participants proposent des actions concrètes permettant d'améliorer la performance de l'aéroport dans les domaines suivants :

  • Réduction du temps de traitement des marchandises

    L'un des éléments clé de la compétitivité d'un aéroport dans le traitement des marchandises est le délai nécessaire pour le transfert de celles-ci de leur lieu de livraison côté ville, à leur point d'emport côté piste (ou réciproquement du côté piste vers le côté ville). La recherche de la réduction de ce temps de traitement implique l'ensemble des acteurs et peut couvrir des champs très variés.

  • Respect de la chaîne du froid

    Produits pharmaceutiques, fleurs, fruits, légumes, viande, mollusques…sont des produits à durée de vie limitée nécessitant de strictes conditions de conservation durant leur transport. Que ce soit par des infrastructures ou des procédures spécifiques, la communauté Cargo de CDG doit être exemplaire pour garantir l'intégrité des produits thermosensibles.

  • Amélioration de la sécurité des opérations

    Le traitement des marchandises requiert de très nombreuses actions ou manipulations pouvant occasionner des incidents ou accidents physiques ou matériels. La recherche de l'amélioration de la sécurité est primordiale pour disposer d'une chaîne logistique performante.

  • Digitalisation

    La technologie permet aujourd'hui de réduire, voire de supprimer totalement le papier dans les échanges. Or, le secteur du cargo aérien reste encore très attaché aux supports traditionnels et évolue encore trop lentement vers les supports digitaux. La communauté Cargo doit donc s'engager plus fortement dans la voie de la digitalisation.

  • Stationnement des équipements en piste

    Le non-respect des règles de stationnement des matériels (motorisés ou non) est un facteur de risque majeur pour les opérations en piste. Il existe donc un enjeu fort à trouver des solutions concrètes et simples pour favoriser la mise en œuvre de bonnes pratiques.

  • Traçabilité des marchandises et du matériel

    Permettre une localisation perpétuelle des marchandises ainsi que des équipements. Ces informations permettent une optimisation des opérations et une transparence certaine entre les différents acteurs.

  • Emprunts/gestion des matériels

    Il est constaté trop fréquemment l'usage par des tiers d'équipements ne leur appartenant pas. Le véritable propriétaire du matériel est alors pénalisé par son indisponibilité, par une usure dont il n'est pas responsable, ainsi que par l'absence de connaissance de sa localisation précise après usage par le tiers.

  • Environnement de travail

    Pour optimiser l’environnement de travail de l’ensemble des salariés de l’activité cargo, en optimisant certains gestes par exemple grâce à des solutions innovantes ou pragmatiques.

Calendrier du challenge

  • Début du challenge

    Le 1er octobre

    Phase de dépôts des projets et d'enrichissement

    Du 1er octobre au 18 novembre

    Les participants déposent leur projet en remplissant le formulaire sur la plateforme. La publication des projets au public se poursuivra après cette phase. Prolongation de la phase des dépôts qui s’achève le 18 novembre prochain.
  • Vote du public

    du 22/10/ au 18/11

  • 1er vote des sponsors

    1er vote
    des sponsors

    Phase d’approfondissement

    du 3 décembre au 10 janvier

    A la suite du premier vote des sponsors les candidats toujours en lice doivent approfondir leur projet en répondant à des questions du formulaire jusqu’ici facultatives. Les participants sont mis en relation avec un sponsor qui les guide dans leur réflexion et les renseigne grâce à son expertise.
  • 2ème vote des sponsors

  • Finale

    le 6 février 2020

    Les 3 projets sélectionnés par catégorie participeront à la finale du challenge au siège ADP et présenteront leurs projets à des jurés reconnus et experts en la matière.

Récompenses

Récompenses

Startups

  • 1ère place :
    POC de 22 000 € et visibilité sur le site ADP Cargo
  • 2ème place :
    Visibilité supports média ADP et Pitch durant le forum Clients annuel Cargo 2020
  • 3ème place :
    Visibilité supports média ADP

Récompenses

Salariés & étudiants

  • 1ère place :
    4 000€ de bons voyage pour chaque membre de l’équipe
  • 2ème place :
    2 000€ de bons voyage pour chaque membre de l’équipe
  • 3ème place :
    500€ de bons voyage pour chaque membre de l’équipe

Critères d’évaluation

  • Efficacité des opérations
  • Attractivité de la plateforme
  • Faisabilité
  • Environnement

Tips & Tricks

Ils se sont lancés

En juin 2017, le Groupe ADP lançait ce concours mondial d'innovation pour réinventer l'expérience aéroportuaire. Les collaborateurs du groupe étaient invités à imaginer l'aéroport de demain, ainsi que les étudiants, voyageurs et start-uppers. Au final, c'est près de 2 000 participants, issus de plus de 70 pays, qui ont contribué activement à façonner ce à quoi pourrait ressembler l'aéroport du futur.
Flashback sur une finale PYA

Flashback sur une finale PYA

La deuxième saison du challenge Play your airport s'est achevée avec la finale, organisée le 2 avril dernier à Paris-Charles de Gaulle. Ce challenge, en phase avec la démarche d'open-innovation du Groupe ADP, portait sur la ville aéroportuaire du futur. Il a été organisé par la direction de l'Immobilier et le pôle innovation transverse avec l'objectif de transformer Roissypole en un quartier attractif. Parmi les 1 800 participants issus de 68 pays à travers le monde, des étudiants, des start-ups et des usagers du quartier de Roissypole. A la clé, un tour du monde pour les gagnants.
Ils se sont lancés